L’architecture commerciale.
Faire vendre et servir la marque.
Tels sont les objectifs de l’architecture commerciale. Les boutiques doivent donner aux clients le plaisir et l’envie d’acheter tout en assurant la notoriété du distributeur.
Notre mission:
- Phase d’analyse Audit terrain : analyse de la situation Synthèse de l’état des lieux.
- Matérialiser LA vision de votre enseigne Définir votre vision de l’enseigne Dégager un axe différenciant et convergeant.
- La formalisation du concept. Etat des lieux des supports de communications existants . Les promesses de l’enseigne? Quelles sont les supports essentiels vecteurs de communication?
- Illustrations créatives
Processus d’élaboration projet :
RENCONTRE:
- Préparation, état des lieux
- Diagnostic sur mesure
- Observation du positionnement actuel Réflexion
REFLEXION:
- Constat
- Précision de la vision future
- Problématique à résoudre (Points forts, points faibles) -études, analyse, expertises
- Emergence des conventions à challenger
CREATION DU CONCEPT :
- Recommandations consensuelle de l’axe conceptuel à prendre
- Préconisation stratégique -illustration créative architecture, logo Réalisation
- Application du concept
REALISATION:
- Fabrication & production
- Installation
- La façade Éviter la surcharge d’indications : la façade et ses abords doivent être simples et lisibles.
- L’intégration de la devanture Une devanture commerciale fait partie intégrante d’un immeuble. Elle doit s’intégrer harmonieusement au bâtiment en respectant la typologie du bâti et la composition de la façade.
- Les matériaux Limiter le nombre de matériaux utilisés en devanture et les choisir dans l'esprit de l'activité commerciale.
- Les accès Les seuils constituent la liaison entre l’espace public et l’espace privé. Préférer un matériau simple et discret. Tenir compte de l’obligation de mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Le choix des couleurs Définir un code couleur simple permettant de proposer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Il est préférable de se limiter à 2 ou 3 teintes choisies en harmonie. C'est cela qui va créer l'appel commercial.
- L’éclairage de la devanture et de l’enseigne Il est souvent plus valorisant pour un commerce de bien éclairer l'intérieur de la vitrine et de ponctuer la devanture avec un éclairage approprié.
- L’enseigne Valoriser la lisibilité de l’activité par un graphisme simple et harmonieux. L’enseigne en bandeau, fixée parallèlement à la façade est plus efficace lorsqu’il y a du dégagement, sur une place ou un boulevard par exemple
- L’enseigne en drapeau, fixée perpendiculairement à la façade, a l’avantage, quant à elle, de pouvoir être visible de très loin.
Pensez-y !
• L’extérieur du magasin est aussi important que l’intérieur : éviter le décalage entre l’intérieur et l’extérieur