objectifs : économie d'énergie
Afin de répondre aux objectifs d'économie d'énergie et de préservation de l'Environnement issus du Grenelle de l'Environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant doit répondre aux exigences du label RT 2012 basé sur la basse consommation d'énergie (BBC RT 2012) : énergétiquement performant et économe en énergie.
La RT 2012 concerne tous les types de bâtiments neufs ou parties neuves de bâtiments chauffés à + de 12°C ou refroidis afin de garantir le confort des occupants
Les exigences de moyens de la RE 2020
L’équivalence Énergie Primaire (kWhEP)/ Énergie Finale (kWhEF)/ varie selon le type d’énergie :
1 kWhEP = 1 kWhEF pour le gaz, bois, réseau de chaleur
1 kWhEP = 2,58 kWhEF pour l’électricité
En savoir plus : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html
Depuis le 1er Janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 s’applique aux bâtiments neufs à usage d’habitation. L’exigence de consommation énergétique inférieure à 50 kW hep/ (m²/an) est un cap que tous les acteurs de la construction doivent désormais passer pour atteindre les objectifs du Grenelle. Une nouvelle façon de concevoir et de bâtir est nécessaire pour que nos espaces de vie soient à la fois innovants au plan architectural, ouverts à la lumière, confortables et moins consommateurs d’énergie.
Les quatres points essentiels:
• Le respect des principes de construction
• Une isolation renforcée.
• Le recours à de nouvelles sources d’énergie.
• L’utilisation d’appareils performants.
Les trois exigences fondamentales de la RE 2020 :
Calcul des besoins bioclimatiques
Attestation Bbio
Calcul du besoin bioclimatique (Bbio)
Calcul de la surface vitrée
Validation des ponts thermiques
Conseils personnalisés
Liste des documents nécessaires à l’étude
Etude B.A.T.I.R dispose du logiciel Archiwizard validé par le CSTB permettant de délivrer l’attestation de prise en compte de la règlementation thermique (RT 2012), désormais indispensable depuis le 1er janvier 2013 pour toute demande de Permis de Construire ou Déclaration Préalable. loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010.
Pour toutes questions administratives, ou techniques, avant-projet, permis de construire ou déclaration préalable , contactez: M. Tony Trophée - 28100 Dreux
Téléphone: 06.60.58.22.48 - 02.18.48.34.09
Si votre projet n’est pas conforme, Etude Batir vous proposera une version conforme en améliorant les points faibles du projet.
Bbio
Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
C’est sur la base d’une conception bien pensée et optimisée qu’une maison atteindre le Bbio demandé.
Cep
L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). la valeur du Cepmax s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.
Ticmax
la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un seuil...
Ce qui correspond à la classe D.
22% sont de classe E (230-330 kWh/m2/an)
18% sont de classe C (90-150 kWh/m2/an).
Les 29% restant se partagent entre les classes A , B, F et G. La classe D est majoritaire pour les logements construits entre 1975 et 2000. Les plus récents (après 2000) sont en majorité de classe C.
Depuis 2012, tous les nouveaux bâtiments doivent répondre à la règlementation thermique (RT 2012).
L’information en amont des futurs occupants d’un bâtiment sur sa performance énergétique dans les agences immobilières est une information qui risquera de ne pas être anodine sur le marché des transactions !