Alternatives

 

Quelle alternative ?

La population mondiale est en forte croissance, et la plupart des experts prévoient que nous serons environ 9 milliards en 2050. La construction de logements de qualité acceptable pour tous pose un problème difficile de choix des matériaux de structure qui limitent l’impact environnemental de ces réalisations.

 

Le béton est le deuxième produit le plus consommé après l'eau, avec une consommation moyenne mondiale de 1m3 par an et par habitant. Quant à l'acier la production annuelle est d'environ 200kg par habitant. Deux raisons principales à ce succès : le coût et la disponibilité. Le béton et l'acier peuvent être produits partout sur la planète. Mais ces deux matériaux sont également des poids lourds en termes d’émission de CO2 anthropique. Sont-ils condamnables, pour autant ?

La pierre est une ressource inépuisable.Construire en pierre massive c’est disposer d’une inertie thermique hors du commun. Il y a de en Anjou (une région favorisée par ca proximité avec la ressource) de belles initiatives.Mais les avenages de son inertie ont un coût à considérer. Le poids de la pierre et son transport sa mise en œuvre nécessite des fondations en mesure avec la charge de l’édifice. Il convient aussi de prendre en considération l’absolue nécessité de faire recours a une main d’œuvre très qualifiée et rare.-intégration harmonieuse dans l’architecture régionale-saines et écologiques-investissement sûr et durable.La pierre n'a pas dit son dernier mot.

Construction écologique, efficacité énergétique avérée, respect des ressources naturelles.Le bois – esthétique et pratique. Le bois a été de tout temps le matériau de construction par excellence et est apprécié autant pour ses qualités esthétiques et architecturales que pour ses caractéristiques physiques. Il procure en outre un climat d’habitation très agréable.Les essences de bois les plus utilisées pour les éléments d’ossature sont les résineux (Épicéa et Douglas). Le bois présente de grande possibilités architecturale, il est légé et resistant. La constrution en atelier permet des temps de réalisation tres courts.

L'argile est une alternative possible tant que l'effort mécanique à supporter reste modéré. L'argile à l'avantage d'être presque gratuit, disponible partout, très facile à l'emploi. La construction en terre est méconnue, voire oubliée, mais son potentiel est indéniable. Reste que l'argile ne convient pas pour des contraintes mécaniques modérées à fortes et ne doit pas être exposée aux intempéries.

 

 

Bons Plans

 

 

 

 

 

 

Un mot d’ordre : réflexion globale

 

 

pchgfh yuyrt rez kjhg ___________________________________ rtyuiop